Aller au contenu
Home » DIY : comment construire une terrasse soi-même ?

DIY : comment construire une terrasse soi-même ?

terrasse soi même

Envie de vous aménager un espace extérieur à l’approche des beaux jours ? Un tel projet peut vite peser lourd dans votre budget. Mais heureusement, si vous êtes un peu bricoleur, construire votre terrasse vous-même n’est pas si compliqué avec une bonne préparation. De la conception au financement, en passant par les différentes étapes de réalisation, on vous explique tout dans cet article !

Préparer le projet de construction de terrasse

Délimiter l’emplacement de la terrasse

La première chose à faire est de choisir l’emplacement et les dimensions de votre terrasse. Pour l’emplacement, pensez à l’exposition et à l’ensoleillement en fonction des différentes périodes de la journée et de l’année, mais aussi au vis-à-vis en fonction de votre voisinage (il sera toujours possible de monter des cloisons et d’installer des cache-vues si vous n’avez pas trop de choix d’emplacements). Pour les dimensions, assurez-vous de construire une terrasse assez grande pour accueillir tous vos meubles et vos invités, sans pour autant monopoliser tout votre jardin.

Choisir le type de terrasse

  • La terrasse de plain-pied est la plus pratique et la moins chère. C’est l’option que l’on retiendra pour la suite des explications.
  • La terrasse surélevée (sur pilotis par exemple) est plus onéreuse et plus difficile à construire. Elle demande une déclaration préalable de travaux ou une autorisation d’urbanisme en fonction de ses dimensions.
  • La terrasse suspendue est la plus chère et la plus complexe : elle requiert l’intervention d’un professionnel. Les procédures administratives sont aussi des plus laborieuses en fonction de la politique municipale.
Voir aussi  Comment choisir un livre photo d'anniversaire ?

Comment financer sa terrasse ?

Si l’on compare avec les services d’un professionnel, construire sa terrasse soi-même permet de grandement limiter le prix final. Néanmoins, entre la location des équipements et l’achat des matériaux, la construction d’une terrasse représente tout de même un certain coût : à partir d’une cinquantaine d’euros le mètre carré pour une terrasse de plain-pied, sans compter les aménagements annexes, le mobilier, la décoration, etc. Il est donc souvent nécessaire de faire un prêt. Vous pouvez alors vous tourner vers un professionnel en opérations bancaires et services de paiements comme Partners Finances pour accéder à l’offre qui correspond le mieux à votre situation, et même regrouper vos crédits pour faire baisser vos mensualités. Renseignez-vous bien : cet intermédiaire est peut-être la seule pièce manquante pour vous permettre de construire votre terrasse vous-même pour cet été !

Choisir le revêtement de sol

Vous avez le choix entre un grand nombre de revêtements au sol, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients : dalles de béton, lames en bois naturel ou composite, résine, dalles en pierre naturelle ou reconstituée, caoutchouc, carrelage, gazon synthétique… L’esthétisme est bien sûr un critère important, mais pensez également au prix et à l’entretien. Par exemple, le bois est souvent le matériau privilégié en raison de ses qualités esthétiques et de la facilité de la pause, mais il coûte assez cher et doit être bien entretenu régulièrement (pour ces raisons, le bois composite est d’ailleurs une excellente alternative).

Construire sa terrasse en 3 étapes

Préparer le terrain en nivelant le sol

La première étape est de niveler le sol pour ensuite pouvoir procéder à la construction de la terrasse. Avant tout, il faut une terre meuble : vous pouvez soit ameublir la terre avec une fourche et une pioche (profitez-en pour enlever les pierres et les racines), soit faire une adjonction de terre venue de l’extérieur. Après, vous pouvez commencer à égaliser la surface avec un râteau et une pelle, mais il faudra ensuite la tasser avec un rouleau pour bien l’aplanir – un rouleau coûte facilement 100 euros à l’achat, mais seulement une quinzaine d’euros à la location pour la journée. Laissez le sol se mettre en place pendant deux jours avant de passer à la suite.

Voir aussi  Idées de décoration d'anniversaire pour une fête sur le thème de la sirène

Poser le revêtement de sol

Comme évoqué plus haut, la solution la plus simple est de réaliser une terrasse de plain-pied (ce qui inclut les terrasses très légèrement surélevées). Facile à construire, elle ne demande pas d’autorisation particulière. Si vous avez choisi la terrasse sur plots, rien de plus simple : posez des plots adaptés selon les dimensions des lames ou des dalles choisies, puis posez le revêtement directement par-dessus et fixez-le si nécessaire (dans le cas des lames de bois par exemple). Si vous préférez faire couler une dalle en béton, il faudra faire appel à un professionnel, à moins que vous n’ayez une bétonnière chez vous, et attendre plusieurs semaines avant de poser le revêtement choisi par-dessus.

Construire les aménagements annexes

Il faudra plus qu’un revêtement de sol pour que votre terrasse soit prête à accueillir vos soirées d’été. D’autres aménagements peuvent être nécessaires, comme des cloisons en cas de vis-à-vis, une pergola pour vous protéger du soleil ou encore un toit couvrant une partie de la terrasse pour en profiter même sous la pluie. Il est assez aisé de construire ces petits aménagements par vous-mêmes. Ensuite, il ne reste plus qu’à meubler, fleurir et décorer votre terrasse selon vos goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *