Home » Matériel Montessori à faire soi-même

Matériel Montessori à faire soi-même

matériel montessori diy

La méthode Montessori vise à favoriser l’éveil des sens d’un enfant grâce à l’auto-apprentissage. De nombreux outils et jouets sont conçus selon cette méthode.

Toutefois, il est aussi possible de s’en inspirer et de faire des objets de tous les jours des outils pour l’apprentissage de ses enfants selon le même concept.

Comprendre le concept Montessori

La méthode Montessori est un outil pédagogique destiné spécialement aux enfants de 0 à 6 ans. Cette méthode est le fruit du travail de recherche d’un médecin italien du même nom au début du 20e siècle auprès de plusieurs établissements qui s’occupent des enfants.

Pour sa fondatrice, le fait de proposer certains outils à l’enfant lui permet d’apprendre par lui-même et d’éveiller ses sens. Au contraire, toute aide inutile peut être un obstacle à son développement.

La méthode Montessori s’appuie donc sur plusieurs principes, qui sont :

  • Faire confiance à l’enfant et lui permettre de choisir, même s’il est impératif de lui dicter des règles et un objectif précis ;
  • Prioriser le travail plutôt que le résultat tout en laissant l’enfant apprendre de ses erreurs et s’autodiscipliner par la suite pour arriver au bon résultat ;
  • Favoriser un environnement judicieux afin que l’enfant dispose des outils adaptés et le rendre ainsi parfaitement autonome ;
  • Respecter le rythme de développement de l’enfant, sans le forcer ni le freiner.

En plus de 100 ans d’existence, cette méthode a fait ses preuves dans différentes situations. On retrouve de nos jours des jouets, des outils ou des livres qui portent le signe « Montessori ». C’est le signe que le jouet a été développé selon les principes et les recommandations préconisés par la méthode Montessori.
Néanmoins, ces différents outils ont un point commun : ils sont généralement coûteux. C’est pourquoi nous allons vous montrer la voie pour créer vous-mêmes quelques outils pour vos enfants.

10 matériels Montessori DIY

Pour les tous petits, moins de 18 mois

Les boîtes à boutons

Il s’agit de mettre plusieurs boutons dans une boîte, puis de mettre à disposition plusieurs boîtes ou autres emplacements où l’enfant peut ranger les boutons. L’activité ludique consiste à classer les boutons par exemple par taille, par couleur, etc. Il s’agit bien sûr de laisser l’enfant choisir le système de classement qu’il veut. Il peut cependant être nécessaire de le surveiller au cas où il aurait envie de croquer quelques boutons.

La boîte à forme

Faute de ne pas lui acheter des cubes et cylindres Montessori, offrez à vos enfants cette petite boîte DIY. Il s’agit de prendre une boîte de lait en poudre traditionnelle et d’y tracer des trous au cutter où il peut glisser différents petits objets comme des bouchons de bouteilles, des bâtonnets, etc. Faites en sorte que chaque trou ne corresponde qu’à un type de bouchon en particulier. Attention, faites en sorte que les trous ne soient pas coupants et évitez les objets qui peuvent représenter des dangers.

Le jeu de couleur

Il s’agit de suspendre des petits carrés de papier et de donner à l’enfant des pinces à linge de couleur équivalente. Il devrait ensuite associer les objets selon les couleurs.

Les bouteilles sensorielles

Il s’agit de créer plusieurs bouteilles de plastique contenant de l’eau colorée, mais aussi des petites graines, des petits objets comme des billes ou des craies de couleur, etc. L’objectif est que les bouteilles n’aient aucun point commun afin de favoriser le développement des sens de l’enfant.

Pour les plus grands, de plus de 18 mois

Le tableau d’habillage

Il s’agit de coller sur un tissu assez large plusieurs types de fermetures : fermeture éclair, bouton, bouton-pression, nœud, clip, etc. Variez aussi la couleur afin de favoriser l’éveil des sens.

Transvaser

Il s’agit de mettre à disposition de l’enfant deux récipients sur un plateau, puis de l’eau, des graines (haricots ou pois), du sable, etc. Le fait de pouvoir transvaser d’un récipient à un autre travaille à la fois les réflexes, les muscles, l’observation, etc. Il n’est pas obligatoire que les boîtes soient de la même taille. Vous pourrez par exemple associer un grand bac et un petit récipient.

Le carré sur le sol

Il s’agit de dessiner un carré ou un rond sur le sol puis de verser des grains de riz par exemple. L’objectif est de faire en sorte que les grains soient remis à l’intérieur de l’espacement réservé. Les tous petits peuvent utiliser leurs mains, tandis que les plus grands peuvent utiliser un petit balai adapté à sa taille.

La boîte ou le sac à mystère

Ce jeu est très simple à réaliser et très efficace pour éveiller le sens d’un enfant. Il s’agit de placer dans un sac des objets quotidiens, d’inviter l’enfant à mettre sa main dans le sac et à deviner quels objets il tient dans sa main. Le sac peut être remplacé par une boîte, mais il est nécessaire dans ce cas de bander les yeux de l’enfant.

Les cadenas

Il s’agit de prendre plusieurs cadenas et de coller sur ces derniers du papier avec des symboles avec un nombre précis. Collez ensuite sur les clés des chiffres qui représentent les nombres et laissez l’enfant associer la bonne clé à chaque cadenas. Cette activité peut servir de base pour un apprentissage des nombres.

La boîte à balles

Il s’agit de préparer des petites balles de couleurs différentes, puis un carton avec des trous de la même couleur que les petites balles. L’enfant doit associer chaque balle au trou correspondant tout en prenant du plaisir à saisir la balle et à le glisser dans le bon trou.

Le bonus : la tour d’observation

L’enfant apprend aussi très bien à imiter les gestes d’un adulte. La tour d’observation montessori est un meuble où l’enfant peut se mettre debout et se tenir à hauteur de la maman qui prépare par exemple la cuisine ou du papa qui bricole.

Elle doit être assez stable et sécurisée afin d’éviter les accidents. La tour permet aussi à l’enfant de participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *