Home » Comment fabriquer sa lessive maison ?

Comment fabriquer sa lessive maison ?

fabriquer sa lessive maison

La lessive vendue en grande surface est souvent chère. Pourtant, il est tout à fait possible d’en fabriquer soi-même avec autant d’efficacité.

Nous allons vous présenter quelques recettes de lessive qui peuvent vous intéresser dans votre quête du zéro déchet. De plus, nous allons aussi vous montrer comment fabriquer un adoucissant vous-même pour vos linges.

Lessive maison : la recette la plus facile

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 50 g de savon de Marseille, idéalement à 72% d’huile de palme, sans colorant, sans parfum, sans glycérine et sans conservateur
  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • 1 l d’eau.

Vous devez commencer par râper le savon de Marseille pour obtenir des copeaux. En même temps, faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition dans une casserole. Retirez l’eau ensuite du feu et versez les copeaux dedans.

Mélangez doucement jusqu’à ce que les copeaux disparaissent. Puis, dans un ramequin, mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau.

Versez ensuite le contenu du ramequin dans la casserole. Laissez refroidir et n’hésitez pas à mélanger de temps en temps. Si jamais la lessive est trop épaisse, vous pouvez la passer au mixeur.

Une fois que la solution s’est refroidie, il ne vous reste plus qu’à la verser dans des bouteilles de lessive. Voilà ! Votre lessive faite maison est prête. N’hésitez pas à bien secouer la bouteille avant chaque utilisation.

Une recette de lessive au savon noir

La lessive au savon noir est une variante de la lessive classique. La recette est toujours aussi simple, mais vous allez utiliser du savon noir à la place du savon de Marseille.

Ainsi, vous avez besoin :

  • d’un verre de savon noir liquide
  • d’un ½ verre de bicarbonate de soude
  • d’un ¼ de verre de cristaux de soude
  • de trois verres d’eau

Le procédé de fabrication reste à peu près le même. Vous devez faire chauffer l’eau, puis ajouter les différents ingrédients tout en continuant de mélanger.

La lessive en poudre : la recette la plus simple

Si vous êtes habitué à utiliser de la lessive en poudre, sachez que vous pouvez aussi vous en fabriquer vous-même.

Pour cette recette, vous aurez besoin :

  • de 100 g de savon de Marseille, encore une fois à 72%, sans colorant, sans parfum, sans glycérine et sans conservateur,
  • de 50 g de cristaux de soude,
  • d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

La recette est ensuite très simple, vous devez prendre tous les ingrédients et les mixer ensemble. De préférence, utilisez une machine puissante. Versez ensuite votre lessive en poudre dans un récipient hermétique. Surtout, il faut éviter l’humidité.

Quid du vinaigre ?

Vous avez surement remarqué que nous n’avons pas utilisé du vinaigre dans nos recettes alors que cet ingrédient est courant dans la fabrication de lessive DIY.

En réalité, nous ne pensons pas que son utilisation rende la lessive plus efficace. En effet, l’utilisation du vinaigre semble diminuer le ph du savon et le rend ainsi moins efficace, malgré l’efficacité du vinaigre contre les taches les plus tenaces.

Quid des huiles essentielles ?

L’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle donne du parfum à vos savons et peut-être à vos linges. D’ailleurs, la plupart des savons vendus dans le commerce en contiennent. À condition de choisir une huile essentielle 100% bio, vous aurez une lessive maison délicate pour la peau.

L’adoucisseur : la recette la plus facile

Pour cette recette facile, vous allez avoir besoin d’eau et de vinaigre blanc. La quantité de vinaigre doit être la moitié de celle de l’eau. Versez-les tout de suite dans la bouteille qui servira à les stocker. Puis, secouez bien. Voilà ! Vous avez également un adoucissant.

Comment venir à bout des tâches les plus tenaces

Pour venir à bout des taches tenaces et des odeurs, mettre une double dose de lessive peut parfois être inefficace. Ainsi, nous allons vous donner des astuces très simples pour y remédier. Il s’agit de verser entre deux cycles de lavage les produits suivants, choisis selon la nature de la tache à enlever.

Le bicarbonate de soude

C’est le produit miracle pour venir à bout des taches les plus tenaces. En plus, ce produit agit comme un blanchisseur et un adoucissant. L’ajout de bicarbonate de soude est aussi toujours conseillé si votre eau est riche en calcaire.

Le vinaigre

Nous n’avons pas voulu le mélanger avec le savon, mais le vinaigre n’en est pas moins efficace. Il permet aussi de se débarrasser des taches les plus tenaces. Vous n’avez généralement besoin que de deux cuillères à soupe que vous devez verser directement dans la machine.

Les cristaux de soude

Ce produit est encore plus puissant que le bicarbonate de soude. Pour l’utiliser, il faut au préalable le diluer dans de l’eau chaude.

Les cristaux de soude sont surtout efficaces pour enlever les taches de graisse. Néanmoins, c’est un produit assez dangereux qu’il vaut mieux ne pas manipuler avec les mains nues. De la même manière, ils ne conviennent pas aux tissus fragiles.

Le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est moins dangereux que les cristaux de soude. Cependant, il est conseillé de porter des gants pour le manipuler.

Ce produit est surtout conseillé pour les linges blancs. Il permet de se débarrasser des traces de cafés, de vins rouges ou d’herbes, difficiles à enlever avec la lessive classique. Le produit est aussi plus efficace lorsque la température de l’eau avoisine les 60°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *