Home » Fabriquer du savon maison

Fabriquer du savon maison

savon maison

L’avantage de fabriquer son savon soi-même est bien sûr la possibilité de composer les parfums, les colorants et les exfoliants.

Vous pourrez en faire selon la forme ou la couleur que vous souhaitez. Vous aussi, vous avez envie d’apprendre à faire du savon ? Nous allons vous donner dans un premier temps les bases.

Ensuite, nous allons vous montrer comment personnaliser votre savon pour obtenir des résultats assez originaux.

Quelques points dont vous devez absolument connaitre

Un peu de chimie avant de commencer

La méthode que nous allons vous présenter se nomme saponification à froid. Un savon, selon cette méthode de préparation, est un mélange d’huile végétale et de soude caustique. L’eau est aussi nécessaire pour diluer la soude avant le mélange avec l’huile.

Notez aussi que ce dernier peut être remplacé par du beurre qu’il faudrait faire fondre. La solution peut être ensuite agrémentée de parfum, de colorant naturel ou artificiel et d’autres éléments comme des feuilles séchées, de la poudre de café, etc.

Le processus de fabrication est dangereux

Nous devons aussi vous mettre en garde. La fabrication du savon n’est pas sans risques. Un ingrédient en particulier, la soude caustique, est dangereux. Il ne doit pas entrer en contact avec votre peau et vous ne devez ni la respirer ni exposer vos yeux.

C’est pourquoi il vous est conseillé de porter des gants, des lunettes de protection et une manche longue afin de vous protéger l’avant-bras.

Nous vous conseillons même de nouer le bout de votre manche avec un élastique pour que la vapeur ne s’y infiltre pas. Mettez-vous aussi dans un endroit bien aéré. Enfin, vous devez aussi éloigner les enfants, les animaux et même les adultes trop curieux.

Par précaution, préparez un bol avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. En cas de contact accidentel avec la peau, cette solution peut agir rapidement pour atténuer l’effet de brûlure.

Par ailleurs, souvenez-vous qu’on ajoute de la soude à l’eau, jamais le contraire. En effet, la réaction chimique produite par le mélange peut être assez forte, surtout si la quantité d’eau utilisée est trop faible.

Enfin, protégez aussi votre plan de travail avec des cartons par exemple. La soude est assez puissante pour entamer n’importe quel matériau.

Le processus de fabrication à certaines exigences en termes de matériels

Vous devez posséder les matériels adéquats pour fabriquer du savon. Idéalement, vous aurez notamment besoin :

  • D’un grand récipient en verre (le pyrex est particulièrement conseillé)
  • D’un grand récipient en inox
  • De ramequins en inox (nécessaire pour l’ajout des additifs)
  • D’une balance électronique (avec précision)
  • D’un mélangeur à immersion
  • D’un thermomètre
  • Du papier pH

Éventuellement, vous aurez aussi besoin de moules à savon, de spatule en silicone par exemple, ainsi que d’autres matériels de cuisine courants.

Tous vos matériels doivent être propres

La fabrication du savon nécessite des réactions chimiques bien précises. Il faut ainsi éviter la présence d’autres éléments imprévus.

Le matériel doit être de ce fait désinfecté, bien propre et bien séché. La moindre réaction causée par des molécules extérieures peut donner des résultats improbables.

La fabrication du savon : la base

Les ingrédients

Pour commencer, les ingrédients nécessaires pour notre recette de base sont :

  • 75 g de soude caustique NaOH
  • 500 g d’huile d’arachide
  • 175 g d’eau déminéralisée
  • De la vaseline

Les différentes étapes de préparation

Prenez le récipient en inox et versez-y l’eau, puis la soude petit à petit comme on l’a expliqué plus haut. Notez que cette solution va monter naturellement en température. Le nom scientifique de ce mélange est l’hydroxyde de sodium.

Préparez le matériel nécessaire pour réaliser un bain-marie en utilisant le bol en inox comme récipient principal. Versez-y l’huile et chauffez-la jusqu’à une température de 37°C (sans dépasser les 46°C).
Versez ensuite l’hydroxyde de sodium dans l’huile. Toutefois, la différence de température entre les deux solutions ne doit pas être supérieure à 10°C.

Mélangez le tout avec un mélangeur à immersion ou une spatule.

Soulevez de temps en temps la spatule et laissez la solution retomber. Lorsqu’elle commence à laisser des traces consistantes, la pâte est prête. Versez-la alors dans les moules que vous avez pris soin de graisser avec de la vaseline.

Laissez reposer entre une et deux heures, puis démoulez et coupez le savon si nécessaire, toujours avec des gants. Laissez-le reposer encore 4 à 6 semaines dans un endroit bien sec, puis vérifiez son pH qui doit se situer entre 8,5 et 10. Notez que si votre savon est trop acide, il peut être corrosif, voire dangereux. Si au contraire, il est trop basique, il sera inefficace.

Comment personnaliser son savon ?

À partir de cette recette de base, vous avez différentes possibilités de personnaliser votre savon.

Ajout d’autres variétés d’huile

Vous pouvez ajouter de l’huile de coco, de l’huile d’olive ou encore de l’huile de palme à la préparation. Vous pouvez par exemple mélanger 500 g d’huile d’arachide, 750 g d’huile d’olive et 500 g d’huile de coco. Dans ce cas, dans le but de garder les proportions, vous devez utiliser environ 620 g d’eau et 250 g de soude.

Ajouter des colorants et des parfums

Ajouter des colorants et des parfums est un excellent moyen de personnaliser son savon. Les additifs s’ajoutent notamment après la trace, avant le moulage.

Il n’y a pas vraiment de composition fixe pour ces différents types d’additifs. Vous devez y aller au feeling. Vous pouvez par exemple bien mélanger la pâte et obtenir une couleur unie ou y aller plus doucement avec le mélange et obtenir du savon strié.

Faites attention, certains parfums apportent déjà de la couleur. En outre, vous pouvez aussi ajouter des feuilles séchées qui donnent à la fois une variance de couleur et du parfum à votre savon.

Utiliser d’autres moules

Pour finir, la dernière façon de personnaliser son savon est d’utiliser une moule différente ! Vendues en magasins ou sur internet, il existe une multitude de moules à savon. Certaines moules à pâtisserie peuvent aussi faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *