Aller au contenu
Home » Fabriquez une tête de lit vous-même grâce à ces astuces

Fabriquez une tête de lit vous-même grâce à ces astuces

fabriquer une tete de lit

Une tête de lit est un objet de décoration très important dans une chambre. Pourtant elle peut vite coûter très cher suivant le modèle design que vous choisissez. L’objectif est donc de vous présenter les meilleurs conseils,tutos, pour l’aménagement de votre chambre. Nous allons donc voir qu’il existe des astuces pour fabriquer vous-même votre tête de lit à moindre coût.

La chambre est une pièce centrale de la maison, sa déco est donc très importante pour apporter un charme unique à votre intérieur.

Le lit prenant souvent une grande partie de la place dans la chambre, il est important d’en faire un élément de décoration. Pour cela nous pouvons utiliser des inspirations vues sur internet qui permettent d’apporter une touche plus tendance à sa maison.

Nous allons voir comment les réaliser grâce à des conseils simples. Le but est de réussir à fabriquer une tête de lit design à moindre frais. Pour cela nous verrons également des idées déco pour l’aménagement de votre maison. Le plus classique pour vous fabriquer une tête de lit reste d’utiliser des matériaux simples et facilement trouvables chez soi.

Utiliser des palettes

Le premier DIY pour une tête de lit naturelle reste d’utiliser des palettes. Celles-ci sont composées de bois, donc très résistantes à long terme. Pour ce tuto, il vous suffit de les assembler avec l’aide de clous et de vis.

Un conseil pour apporter encore plus de personnalisation est de peindre la tête de lit en palette de la couleur de votre choix. C’est parfait pour une chambre dans un esprit naturel, récup ou même industriel. Dans tous les cas grâce à la peinture vous pouvez donner un style différent à votre lit. Utiliser de la couleur peut permettre d’apporter un côté plus tendance.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également construire toute la structure du lit en palettes pour obtenir un lit à palette. Encore une fois très résistant, facile à faire et peu cher si vous avez déjà des palettes chez vous. Un des avantages de ce tuto est qu’il permet de créer des cavités en dessous de votre lit pour y installer du rangement si vous le souhaitez, c’est très pratique.

Une tête de lit capitonnée

Si vous souhaitez un style plus élégant et sophistiqué pour votre chambre à coucher, vous pouvez fabriquer une tête de lit capitonnée facilement. Pour cela il vous faudra :

  • du bois
  • du tissu
  • des tasseaux
  • des agrafes
  • du rembourrage

Le matériel est assez simple et commun. Il vous suffit de préparer la base en fixant les tasseaux sur la planche pour une meilleure solidité.

Une fois cette base prête vous pouvez tendre le tissu, ajouter du rembourrage puis fixer le tout avec des agrafes. L’avantage est que vous pouvez choisir la couleur de votre tissu, la matière de celui-ci, mais aussi la forme finale de la tête de lit. Ce diy est donc totalement personnalisable selon vos goûts.

Pour apporter un effet plus tendance vous pouvez choisir un tissu type rotin. Vous pouvez ensuite choisir ou non de fixer votre tête de lit au mur.

Pourquoi ne pas simplement utiliser du bois ?

Enfin un autre tuto que nous allons voir aujourd’hui est sûrement le plus simple. Vous aurez simplement besoin d’une ou de plusieurs planches de bois que vous pourrez découper aux dimensions de votre choix, soit à celle de votre lit ou un peu plus grande pour la voir apparaître sur les côtés du lit.

Vous pouvez faire une forme carrée, rectangulaire ou même un ovale, c’est à vous de choisir. Il ne vous reste plus qu’à peindre cette planche de la couleur de votre choix puis de la fixer au mur là où sera situé votre lit. Replacer votre lit et voilà, vous avez un diy de tête de lit. C’est une bonne idée pour les personnes qui souhaitent personnaliser entièrement leur tête de lit.

La dernière idée est probablement la moins chère et la plus facile. Elle consiste simplement à découper du papier peint à la taille de votre tête de lit puis de le coller.

C’est donc une fausse tête de lit mais cela peut permettre de mettre en avant le lit et d’apporter du charme en fonction du papier peint. Un bon conseil est d’utiliser un papier peint avec des motifs pour apporter du relief à la chambre. Cela peut être parfait pour créer une tête de lit tendance et petit budget dans une chambre d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.