Aller au contenu
Home » DIY : comment acheter votre bien immobilier vous-même sans agence

DIY : comment acheter votre bien immobilier vous-même sans agence

immo diy

Depuis un certain temps, vous désirez acheter un appartement à Lausanne par vos propres moyens ? Vous voulez également vous occuper vous-même des différentes procédures d’achat, et ce sans agence ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous exposerons les différentes étapes à suivre pour remporter une mise en vente appartement à Lausanne.

1- Estimez la valeur d’un bien immobilier de manière objective

La première étape à suivre pour remporter la mise en vente appartement à Lausanne n’est autre que d’estimer la valeur du bien. Et pour cela, nous vous conseillons de prendre en considération plusieurs critères. Voici les deux principaux points à ne pas négliger.

Prenez en compte la valeur du terrain

Pour déterminer la valeur du terrain, vous devez prendre en compte sa localisation, son orientation, son type de zone, sa déclivité, les transports en commun environnants ainsi que les facilités de services. Outre cela, le prix du terrain en question dépendra aussi du bien construit dessus.

Tenez compte de l’ancienneté du bien

À Lausanne, la durée de vie d’une maison ou d’un appartement est généralement de 100 ans. Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, vous devez donc également prendre en considération l’ancienneté de ce dernier. Pour ce faire, il vous suffit de déduire de 1% la valeur à neuf écoulée par année entre le moment de construction de la propriété et celui où vous effectuez votre estimation.

Voir aussi  Cinq inspirations pour une déco DIY

Dans ce sens, si l’appartement en vente à Lausanne a été construit il y a 20 ans et que celui-ci n’a jamais été rénové, alors vous pouvez déduire 20% de sa valeur à neuf.

2- Découvrez les photos professionnelles de votre futur appartement

Maintenant que vous avez fini d’estimer la valeur approximative du bien, vous pouvez désormais vous pencher sur la prochaine étape. Celle-ci consiste à découvrir les photos professionnelles de votre futur appartement. Pour cela, assurez-vous de voir si l’appartement est bien rangé la propriété et s’il est bien dépersonnalisé. Dans ce contexte, regardez bien si tous les tapis, les coussins et les effets personnels qui propriétaire n’y figurent pas. Cela allègera au maximum la décoration et la vision et démontrera que le propriétaire est réellement prêt à céder le bien.

Par ailleurs, nous vous conseillons également de vous fier aux photos prises un appareil photo professionnel. Le rendu final des photos sera bien meilleur et attirera vite votre attention. D’une manière générale, les photos en hauteur avec un pied avec un grand angle sont beaucoup plus attrayant pour voir l’appartement en son intégralité.

3- Lisez attentivement le texte d’annonce rédigé

Vous avez découvert de magnifiques clichés de votre futur appartement à Lausanne ? Il est désormais temps de vous pencher sur le côté rédactionnel de l’achat. Pour cela, nous vous conseillons de lire attentivement l’annonce publicitaire. Dans ce texte, assurez-vous de bien déterminer les informations les plus importantes, à savoir :

  • L’adresse en question ;
  • La surface du terrain ;
  • L’année de construction ;
  • La surface habitable ;
  • Le nombre de pièces dans l’appartement ;
  • Les services de proximité ;
  • Et bien évidemment le prix de vente de l’appartement.
Voir aussi  Sept recettes de rhum arrangé à faire soi-même

À noter que cette liste d’informations est non exhaustive et que vous pouvez inclure d’autres points qui vous semblent importants.

4- Cherchez également du côté du Web ou des sites spécialisés

Vous avez lu une annonce publicitaire de vente appartement à Lausanne, mais celui-ci n’a pas trop suscité votre attention ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous fier au Web ou aux sites spécialisés. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes comme Real Advisor permettent de mettre en avant des biens immobiliers en tout genre qui répondront sûrement à vos besoins.

Nous vous conseillons de faire confiance à ces sites pour leur côté pratique et facile à prendre en main. En effet, durant la recherche d’un appartement en vente sur la plateforme, de nombreuses offres se présenteront directement à vous. Une fois que vous aurez établi un contact avec un propriétaire, il ne vous restera plus qu’à organiser ensemble la date de visite des lieux.

5- Fiez-vous à l’apparence de l’appartement à Lausanne en vente

Durant la visite des lieux, afin de réussir l’achat de votre appartement à Lausanne, vous ne devez surtout pas négliger son apparence. En effet, cette étape constitue le cœur de votre stratégie d’achat. Vous constatez que l’appartement présente des fissures, des portes cassées ou qui frottent le sol, des interrupteurs endommagés, des robinets qui goutent ou encore une salle de bain moisie ? Sachez que ces points peuvent rapidement constituer un grand argument pour une phase de négociation de prix.

Ainsi, même si l’appartement n’est pas neuf, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser quelques retouches et de petites réparations. Dans la majorité des cas, effectuez quelques retouches remettra votre futur appartement à neuf pour un prix moins cher que si vous achetiez directement une maison neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.