Home » Cinq inspirations pour une déco DIY

Cinq inspirations pour une déco DIY

décoration diy

Un élément de décoration est encore plus beau lorsqu’il est original. Quoi de mieux dans ce cas que de la déco DIY ?

Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer si vous voulez apporter une touche personnelle à votre décoration.

Certaines de ces idées font appel à de la récupération, tandis que d’autres ont besoin d’un peu d’investissement. Dans tous les cas, c’est de votre créativité qu’une déco DIY a besoin.

Des pots à couverts stylés

Voici un petit tuto qui vous permet de vous faire des pots à couverts stylés et personnalisés, par exemple pour les déjeuners en terrasse ou dans le jardin.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’une boîte de conserve vide de la même hauteur qu’un verre à jus classique et de quelques chutes de papier peint ou du papier créatif. À défaut, vous pouvez même chercher un motif sympa sur internet et l’imprimer.

Seulement, préférez les couleurs les moins vives. En outre, vous pourrez aussi avoir besoin d’un morceau de cuir ou de liège et d’un marqueur.

Au vu des matériels nécessaires, vous avez sûrement compris. Il suffit de coller le papier peint sur le contour de la boîte. Attention, si nécessaire, veillez à ce que la boîte ne soit pas coupante en aplatissant bien le métal coupé avec une pince. Collez ensuite le morceau de liège et écrivez au marqueur « Couvert », « Cuillère », « Fourchette », etc.

La bougie torsadée

Les bougies torsadées sont devenues tendance depuis quelques années. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’aller en acheter en magasin. Vous-même, vous pouvez en fabriquer à votre goût.

Pour réaliser cet élément DIY tendance, prenez une bougie classique, de préférence colorée. La taille ou la longueur ne compte pas vraiment, vous pourrez choisir librement. Néanmoins, commencez avec une bougie assez épaisse pour vous familiariser avec la technique.

La première étape est donc de ramollir la cire de la bougie. Il suffit de la plonger dans de l’eau bien chaude pendant environ 10 minutes.

Vous n’avez même pas besoin d’eau bouillante. Par ailleurs, repoussez la bougie vers le fond du récipient avec un autre objet afin d’éviter qu’elle flotte. Après 10 minutes, aplatissez la partie à torsader avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille. Vous pouvez maintenant torsader votre bougie.

Attention, durant toute l’opération, vous devez faire attention à ce que la bougie ne casse pas. Si nécessaire, replongez-la dans de l’eau chaude pour la ramollir de nouveau. Il suffit ensuite d’une aiguille ou d’un autre objet en métal, chauffé grâce à une bougie, si vous souhaitez réaliser des motifs.

Un abat-jour en raphia

Cet abat-jour en raphia est aussi tendance de nos jours. Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas forcément besoin d’en acheter si vous avez un abat-jour usé.

Celui qui nous intéresse est celui qui possède une ossature en métal, avec un cercle au-dessus et un autre plus large plus bas. Il peut s’agir d’un abat-jour de table de chevet ou un abat-jour suspendu. Par ailleurs, vous aurez aussi besoin de fibres de raphia.

Commencez par enlever le tissu usé de l’abat-jour. Puis, nouez solidement du raphia sur le cercle supérieur, puis étirez-le sur le cercle inférieur et faites un nœud simple. Veillez à laisser dépasser quelques centimètres puis coupez le raphia à la longueur voulue.

Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à réaliser un tour complet de l’abat-jour. À la fin, vous avez à votre disposition un abat-jour en raphia avec un effet tout ébouriffé.

Un ficus en bocal

Pour réaliser ce style de décoration, vous avez besoin de plusieurs choses. D’abord, prenez un joli bocal avec un grand couvercle. Puis, choisissez un joli ficus. Pourquoi cette plante ? Parce qu’elle apprécie les endroits humides et fermés.

Puis, vous avez besoin de pouzzolane, de gravier coloré, d’un peu de terre et de mousse. Ces éléments doivent d’ailleurs être déposés dans le bocal dans cet ordre.

Après avoir introduit la terre, cassez la motte du ficus et insérez-le profondément de manière à le stabiliser. Arrosez ensuite la plante avec un peu d’eau et placez la mousse tout autour. Si nécessaire, essuyez l’intérieur du bocal avec un chiffon.

Pour son entretien, la plante doit être taillée au moins deux fois par an. Évitez l’exposition au soleil pendant l’été et au contraire, placez la plante sous une fenêtre en hiver. Arrosez-la également lorsque la mousse blanchit. N’hésitez pas à nettoyer l’intérieur du bocal avec un chiffon ou avec une brosse à dents dès que des dépôts commencent à apparaître.

Une assiette abstraite

Vous avez notamment besoin d’une assiette en porcelaine bien blanche et de la peinture pour réaliser ce type de décoration.

Vous avez aussi besoin de peinture pour vitrail. Choisissez au moins trois couleurs. Attention, le choix de la couleur est primordial. Il faut trouver la bonne combinaison puisque nous allons les mélanger.

Généralement, il faut deux couleurs assez proches et une autre couleur contrastante. Par exemple, on peut choisir du bleu foncé et du bleu clair, mélangés à du jaune citron. Par ailleurs, vous aurez aussi besoin d’un petit pinceau, de pipettes et de quelques cotons-tiges.

Commencez par préparer l’assiette. Elle doit être bien propre et bien sèche. Prélevez de la peinture avec une pipette et déposez-la dans l’assiette.

Utilisez ensuite le pinceau pour dessiner une forme quelconque, mais que vous pourrez reproduire trois fois, comme un demi-cercle par exemple. Faites-en de même avec les deux autres couleurs en se décalant à chaque fois. Saisissez ensuite l’assiette et penchez-la de gauche à droite.

Vous allez voir que les peintures vont se mélanger et créer un contraste assez surprenant. Si vous avez opté pour les couleurs que nous avons choisies en tant qu’exemple, vous allez voir apparaître des nuances de bleu, de vert et de jaune avec un effet marbré.

N’hésitez pas à ajouter de légers motifs avec votre pinceau. Ensuite, essuyez la peinture qui dépasse et laissez sécher pendant quelques heures.

Placez ensuite votre assiette sur une table, ajoutez un peu d’eau et une bougie chauffe plat que vous allez allumer. Et voilà ! Vous avez réuni dans votre salon les quatre éléments essentiels : l’eau, la terre, l’air et le feu.

Source : https://www.decosoon.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *