Home » DIY Bracelet : voici de précieux conseils pour vous fabriquer des bijoux

DIY Bracelet : voici de précieux conseils pour vous fabriquer des bijoux

bijoux diy

Un bijou est encore plus original lorsqu’on l’a créé soi-même. En plus, il vous suffit parfois d’un peu de créativité pour réaliser de très belles choses. Souhaitez-vous vous lancer dans la fabrication de bijoux DIY ? Voici quelques conseils et quelques idées qui peuvent sûrement vous servir.

Les kits de bijoux DIY

Les kits de bijoux DIY sont très utiles, surtout pour les débutants. En plus, outre le gain de temps, acheter un kit revient généralement moins cher au lieu de réunir un à un ce dont vous avez besoin.

Ils permettent par exemple de fabriquer des bracelets, des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles, etc. Il existe évidemment différents types de kits. La plupart sont très complets et contiennent à la fois les matériels ainsi que les fournitures nécessaires.

Néanmoins, les kits limitent votre créativité. En effet, vous êtes parfois limité à ce que le kit peut vous procurer. Toutefois, rien ne vous empêche de ne pas chercher autre chose, au-delà de ce que vous avez à votre disposition. C’est justement ainsi que vous pourrez tirer meilleur profit des kits.

Vous en trouverez sur des sites comme dailylama.shop avec un grands choix de pierres semi-précieuses.

Les matériels indispensables pour se fabriquer un bijou DIY

Pour arriver aux meilleurs résultats, vous avez besoin des meilleurs outils. Voici une petite liste des indispensables que vous devez avoir à disposition.

Les pinces et les ciseaux

Vous avez notamment besoin de pinces plates pour la manipulation des petits objets métalliques comme les fermoirs et les chaînes. Vous aurez aussi besoin de pinces rondes qui peuvent être nécessaires pour torsader ou pour enrouler. Vous aurez aussi besoin d’outils pour couper le métal, notamment une pince coupante et des ciseaux de précision.

Un kit d’aiguilles

Outre leur principale fonction qui est la couture, les aiguilles sont aussi nécessaires pour la manipulation des perles. Si vous avez déjà essayé, vous pourrez facilement reconnaître à quel point l’aiguille courbée est pratique. Nous vous conseillons cependant un assortiment complet afin de vous adapter facilement à chaque situation.

De la colle

Bien entendu, vous avez besoin de colles. Les utilisations peuvent être très variées d’un bijou à un autre. En effet, les colles destinées au bois peuvent par exemple moins bien marcher sur du tissu ou sur du métal. Vous devez donc choisir la colle en fonction des matériaux que vous avez choisi d’utiliser pour votre bijou DIY.

Les fournitures dont vous pourrez avoir besoin pour vous fabriquer un bijou DIY

De la même manière, vous devez aussi avoir en stock ces différentes fournitures qui peuvent vous faciliter la tâche. Notez cependant qu’aucun des éléments de cette liste n’est vraiment obligatoire.

Un assortiment de perles

Les perles sont décidément d’une très grande importance. Ce dont vous avez besoin s’appelle les perles de rocailles que vous pourrez trouver dans une mercerie. Les perles sont généralement classées dans des boîtes correspondant à des couleurs et des tailles bien spécifiques.

Les cordons, les rubans, les ficelles

Les cordons, les rubans et les ficelles sont aussi très utilisés, surtout lorsqu’il s’agit de confectionner un collier ou un bracelet. Ces éléments peuvent être de différentes couleurs, que vous devez savoir bien utiliser.

Les chaînes

Les chaînes tiennent aussi une grande place dans la fabrication des bijoux DIY. Elles peuvent par exemple être associées à des perles, des rubans et d’autres éléments. On distingue notamment des chaînes argentées et des chaînes dorées.

Les fermoirs

Ils ne sont pas indispensables, mais ils seront d’une grande aide. Avec un kit fermoir, vous ne serez pas obligé d’en créer pour facilement manipuler vos bijoux. Sans fermoir, vous serez obligé d’ajouter des systèmes de fermetures complexes par exemple ou de faire un nœud à chaque fois.

Les bijoux DIY avec de la récupération

Oui, les objets de récupérations peuvent très bien être utilisés pour la fabrication de bijoux DIY. Les chutes de tissu, les anciens rubans, les boutons ou du cuir récupéré sur des objets anciens peuvent être utilisés.

De la même manière, les anciens bijoux peuvent aussi être récupérés afin d’en retirer quelques pièces ou afin d’être rénovés pour être plus tendance.

En réalité, il n’y a pas vraiment de limite dans l’utilisation des objets de récupération dans la création de bijoux en DIY. Nous avons par exemple pu rencontrer sur internet des créations faisant appel à des crayons de couleur, des lego, des languettes de canettes de boissons, des bouts de bois, etc.

Les perles

Les perles sont incontournables dans la fabrication de bijoux DIY. Il suffit parfois de quelques ficelles ou de lacets de cuir pour réaliser de belles choses.

N’oubliez pas d’utiliser un fermoir afin de vous faciliter la tâche. La combinaison de couleurs est bien sûr très importante. Mais, très souvent, les couleurs sobres sont les plus appréciables. Un bijou de perle tout en blanc est aussi tendance. Les perles peuvent aussi être associées à d’autres matériaux comme les coquillages ou les anneaux en métal doré ou argenté.

Les tresses et les nœuds

Il suffit parfois d’une bonne dose de créativité pour réaliser de beaux bijoux. Les tresses et les nœuds peuvent dans ce cas être d’un grand secours. À l’image des bracelets brésiliens, vous avez toute une multitude de choix de forme et de texture.

Seulement, le choix des couleurs est primordial. Généralement, il faut n’en choisir que deux ou trois au maximum. Vous pouvez aussi associer par exemple des fils de couleurs avec d’autres matériaux, comme du raphia ou des ficelles de lin.

La pâte Fimo

La pâte FIMO sert à fabriquer des petits objets en PVC de n’importe quelle forme, que ce soit des bijoux, des figurines, des pins, etc.

Il s’agit d’une pâte polymère constituée en grande partie de poudre de PVC. Vous pouvez donc vous fabriquer des bijoux de toutes sortes avec cette pâte que vous pouvez accrocher à une boucle d’oreille, à un bracelet, à un collier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *