Aller au contenu
Home » Comment percer dans le béton ?

Comment percer dans le béton ?

percer du béton

Ne laissez pas un mur ou un plancher en béton vous empêcher de réaliser votre projet. Apprendre à percer le béton peut sembler difficile, mais il peut être simplifié avec un outillage professionnel et une technique appropriée. Ce guide examine comment percer le béton de manière sûre et efficace.

Les étapes pour percer le béton sans effort

Marquer la surface

Mesurez et marquez l’endroit du béton où vous voulez percer un trou. Vérifiez qu’il n’y a pas d’infrastructure derrière le béton qui pourrait être endommagée par le forage tels que des conduites d’eau, des câbles électriques ou des canalisations.

Préparer la perceuse

  • Réglez la butée de profondeur de la perceuse à 0.5 cm de plus que la profondeur à laquelle vous voulez que votre trou soit. Si la perceuse n’a pas de guide de profondeur ou de barre d’arrêt, enroulez un petit morceau de ruban-cache autour de la mèche à la marque de profondeur
  • requise. Équipez le marteau perforateur d’une mèche à maçonnerie en carbure de la taille souhaitée.

Sécurité : Lorsque vous percez du béton, portez des lunettes de sécurité, des gants de travail, des protections auditives et un masque.

Percer un trou de guidage

Lorsque vous achetez des vis à béton, la mèche de taille correcte est souvent incluse dans le paquet. Veillez à garder sous la main des mèches de rechange de bonne taille, car le travail dans la maçonnerie peut s’user un peu plus vite et entraîner des trous mal percés.

Voir aussi  DIY : comment acheter votre bien immobilier vous-même sans agence

Si l’apparence n’est pas un problème, achetez des vis à béton à tête hexagonale, qui sont plus faciles à travailler que les vis à tête plate :

  • Adoptez une position stable, les pieds écartés de la largeur des épaules.
  • Tenez la perceuse d’une main ; si la perceuse n’est pas équipée d’une poignée auxiliaire, soutenez l’arrière de la perceuse avec votre main libre.
  • Positionnez la pointe de la perceuse sur la marque que vous avez faite sur le béton et gardez la perceuse perpendiculaire pendant que vous percez.
  • Démarrez la perceuse à sa vitesse la plus basse pour mieux la contrôler.
  • Percez vers l’avant en exerçant une pression légère et régulière ; ne forcez pas le foret.
  • Percez le trou de guidage à une profondeur de 1/8 à ¼ de pouce.
  • Arrêtez la perceuse, balayez ou soufflez la poussière de béton accumulée et retirez la perceuse.
  • Soufflez la poussière qui s’est accumulée dans le trou de guidage.

Conseil : N’appuyez pas de tout votre poids vers l’avant sur la perceuse car une force trop importante pourrait casser la mèche.

Forer le trou désiré

Replacez la mèche dans le trou pilote, en vous assurant que la mèche est perpendiculaire à la surface. Puis, démarrez la perceuse et poussez vers l’avant en exerçant une pression ferme mais pas trop forte.

Faites tourner la perceuse à une vitesse lente à moyenne et sortez la perceuse périodiquement pour aider à éliminer la poussière de béton du trou. Si vous rencontrez une obstruction, arrêtez la perceuse et retirez-la du trou, puis insérez un clou de maçonnerie dont la pointe touche le bloc.

Voir aussi  Comment choisir un livre photo d'anniversaire ?

Tapez légèrement sur le clou avec un marteau pour briser l’obstruction, mais n’enfoncez pas complètement le clou. Retirez le clou et reprenez le forage. Une fois que votre trou est à la bonne profondeur, arrêtez la perceuse et brossez la poussière de béton accumulée à l’extérieur du trou. Retirez ensuite la perceuse du trou et passez l’aspirateur ou soufflez dans le trou pour éliminer le plus de poussière possible.

Fixer des ancrages

Si les filets d’une vis ne tiennent pas, vous pouvez essayer de percer un nouveau trou et de déplacer la vis. Si cela n’est pas possible, utilisez un ancrage :

  • Faites correspondre la taille de l’ancrage à celle de la vis à béton.
  • Élargissez le trou de forage pour accueillir la cheville. Le trou doit être légèrement plus petit que la largeur maximale de la cheville.
  • Enlevez toute poussière de béton, puis enfoncez la cheville dans le trou jusqu’à ce qu’elle affleure la surface. Si nécessaire, tapez légèrement dessus avec un marteau.
  • Insérez la vis à béton dans la cheville et enfoncez-la dans le mur jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *