Home » Comment cuisiner du pain sans four ?

Comment cuisiner du pain sans four ?

pain sans four

Dans certaines situations, vous pourrez vouloir déguster du bon pain alors que vous n’avez pas de boulangerie à proximité et pas de four à portée de main. Il reste dans ce cas la solution du pain sans four.

Oui ! C’est réellement possible. Nous allons vous faire découvrir deux recettes qui utilisent deux matériels de cuisson différents, une cocotte et une poêle. La première méthode permet d’obtenir du pain bien gonflé tandis que la seconde permet de produire un pain plutôt plat, mais plus complet.

Recette de pain cuit dans une cocotte

Pour cette recette de pain à la cocotte, vous avez notamment besoin de :

  • 150g de farine de blé et de 100 g de farine de maïs
  • 200ml d’eau
  • 50g de levain
  • 3g de levure boulangère
  • 5g de sel
  • Un peu d’huile d’olive

Commencez par chauffer l’eau. Vous avez besoin, dans un premier temps, de 160ml d’eau à 20°C. Prévoyez donc une quantité plus importante pour avoir pour avoir les 40ml restant. À titre de rappel, 160ml d’eau corresponde à 160g, indication importante si vous ne possédez qu’une balance plutôt qu’un récipient gradué.

Prenez ensuite un saladier et versez-y l’eau, le levain et la levure. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que tout soit bien homogène. Ajoutez ensuite la farine et le sel, puis mélangez encore une fois. Commencez alors le pétrissage de votre pâte en prenant soin de bien saisir à chaque fois une petite quantité dans votre main pour faire en sorte que de l’air s’y incorpore. Laissez ensuite votre pâte au repos dans le saladier préalablement huilé, pendant 45 minutes.

Sortez ensuite la pâte du saladier et posez-la sur un plan de travail. N’hésitez pas à fariner légèrement le plan afin d’éviter que la pâte ne colle. Formez une boule ensuite en ramenant les bords vers l’intérieur sans trop la travailler.

Prenez ensuite la cocotte et incorporez le papier sulfurisé sur les bords intérieurs. Faites en sorte que le papier recouvre bien la totalité de la cocotte. Placez-y votre pâte et laissez-la reposer pendant 1h30 supplémentaires, sans mettre le couvercle.

Faites ensuite des entailles au-dessus de votre pâte pour favoriser le gonflement, puis refermez la cocotte. Faites cuire votre pain pendant 35 minutes à 250°C. Sortez-le tout de suite après la cuisson et enlevez le papier sulfurisé afin d’éviter que la croûte ne se ramollisse.

Voilà ! Votre pain est prêt à servir !

Recette de pain cuit à la poêle

Pour cette recette de pain cuit à la poêle, vous aurez notamment besoin de :

  • 400g de farine (préférez les farines T45 si possible)
  • 7g de levure boulangère
  • 250ml d’eau
  • Une cuillère à café de sel
  • Deux cuillères à café de sucre
  • Un peu d’huile d’olive

Prenez un saladier et versez-y la farine et le sucre, puis mélangez bien. Ajoutez ensuite la levure boulangère et mélangez à nouveau.

Faites chauffer maintenant l’eau avant de la mélanger avec la pâte. Comme précédemment, vous avez besoin de 200 ml d’eau à environ 20°C. Vous devez donc en mettre plus afin de prévoir l’évaporation.

Versez ensuite un peu d’eau tiède, puis du sel et commencez à pétrir votre pâte. Ajoutez l’eau au fur et à mesure et continuez le pétrissage. Une fois que vous pouvez saisir entièrement la pâte, transférez-la sur un plan de travail.

Poursuivez alors le pétrissage jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène.
Remettez-la ensuite dans le saladier préalablement huilé. Imbibez un pinceau avec de l’huile d’olive et passez-le sur le dessus de la pâte.

Recouvrez le tout dans un film alimentaire et laissez la pâte lever pendant environ une heure et demie, dans un endroit bien frais, mais pas dans l’obscurité. Un four non chauffé avec la lumière allumée est l’idéal, mais nous étions partis sur l’idée que nous n’avions pas de four à disposition.

Après les 90 minutes, remettez la pâte sur le plan de travail préalablement fariné. Formez ensuite une boule en ramenant les bords vers l’intérieur. Placez là dans un poêle préalablement huilé en essayant de ne pas la casser et laissez de nouveau reposer pendant 90 minutes.

Enlevez ensuite votre pain de la poêle et huilez celle-ci encore une fois, puis remettez-y la pâte. Pour faire plus simple, vous pouvez tout simplement utiliser une autre poêle si vous en avez une à portée de main.

Étalez ensuite la pâte vers l’extérieur de sorte de ne pas dépasser la hauteur de la poêle et remettez le couvercle. Faites-la cuire à feu doux pendant 15 minutes, puis retournez-la à l’aide d’une assiette huilée et laissez encore cuire pendant 15 minutes supplémentaires.

Après la cuisson, vous devez obtenir un pain croustillant à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur. Vous pouvez le servir avec du fromage, du jambon, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *