Vous affichez sur votre écran (ou tenez entre vos mains, qui sait ?) le tout premier numéro de Fait Main , un magazine en ligne qui couvre plusieurs sujets, à savoir :

  • l'informatique,
  • l'électronique,
  • la cuisine
  • l'art,
  • et enfin l'écologie.

Certains de ces sujets peuvent paraître éloignés les uns des autres, comme l'écologie de l'électronique — mais en y réfléchissant les projets les plus originaux et intéressants sont souvent à la croisée de plusieurs domaines.

Un projet à base d' Arduino pour contrôler un fumoir à saumon ou de la cuisine sous vide, un logiciel de domotique pour diminuer les factures d'électricité, un script Python de génération de musique, sont autant d'applications très concrètes de savoir-faire en informatique, électronique.

Nous entrons dans l'époque reine du Do It Yourself , où, pour un budget raisonnable, n'importe lequel d'entre nous peut réaliser un projet avancé — que ce soit en soudant quelques composants sur un Arduino ou un Raspberry Pi , ou en commandant l'usinage de 10 pièces moulées sur un service en ligne, voire imprimées avec l'imprimante 3d du coin. Mais cela ne s'arrête pas à l'électronique: à la maison, on peut bricoler du meuble, de la cuisine, des produits cosmétiques…

Une voiture de récupe, pilotée avec un Arduino.

Fait Main a pour objectif de montrer à travers ses articles ce qu'il est possible de faire avec les outils d'aujourd'hui et sans dépenser des sommes folles (ou sans rien dépenser du tout). Fait Main a envie d'éveiller la créativité de chaque lectrice et lecteur, et peut-être de lui donner l'envie de se lancer dans son propre projet DIY.


Le magazine qui se rapproche finalement le plus de ce que nous souhaitons faire avec Fait Main est le magazine américain Make .

Fait Main sera dans un premier temps trimestriel et à chaque numéro, nous présenterons une série d'articles avec une mise en page très épurée et sans chichi .

Chaque article essayera de toucher au moins deux des domaines cités, et nous chercherons sans cesse de nouveaux auteurs qui auront envie de participer à un numéro.

L'objectif à terme est de faire de Fait Main un magazine participatif où chacun puisse venir proposer un article et être relu par d'autres passionnés, puis édité.

Fait Main est entièrement gratuit et son contenu est distribué sous licence CC-By-NC-SA 3.0 et l'auteur(e) de chaque article conserve tous ses droits.

L'objectif de cette licence est de protéger le contenu des auteur(e)s afin qu'il ne puisse pas être réutilisé sur le web à des fins commerciales.

Bien évidemment, les auteurs peuvent choisir de publier leurs articles sous une autre licence (par exemple dans le cas où la clause "non commerciale" ne serait pas souhaitée).

Le magazine est conçu en ligne, à cette adresse : https://github.com/faitmain

Si vous souhaitez participer à ce projet, la page http://faitmain.org/apropos.html regroupe toutes les informations nécessaires.

Contenu du volume 1

La tribune de ce numéro est un parallèle entre web hébergé et OGM. Lire la tribune .

Le premier article présente une application de reconnaissance de feuille écrite pendant un Hackathon. C'est l'application qui a été écrite en 24 heures par Olivier, Ronan & Tarek lors du dernier AngelHack à Paris. On y parle de machine-learning au service des plantes, des hackathons de programmation & de responsive design . Lire l'article

Le deuxième article parle de domotique et vous explique comment piloter des dispositifs sans fils - portails, détecteurs de mouvements etc. On y parle d' Arduino , de Raspberry-PI et de signal en 433 mhz . Lire l'article

Le troisième article présente le travail de Marcin Ignac: des méduses animées en 3D. Des captures d'écran de ces méduses ont ensuite été utilisées pour faire partie d'un projet de livre génératif. On y parle d' animation procédurale , de processing.js & d'hachurage. Lire l'article

Le quatrième article vous donne 5 conseils de photos culinaires pour que vous puissiez prendre en photos vos soupes, gigots et autres desserts comme un(e) pro. Lire l'article ,

Suit une interview de Hugues Aubin au LabFab de Rennes. Lire l'article .

Un cinquième article sur la conception d'un Juke box avec un Raspberry-PI, sans aucune soudure requise :) Lire l'article .

Le sixième article vous explique comment recycler une vieille nappe de disque dur pour connecter le GPIO de votre Raspberry. Lire l'article .

Le septième article est une rapide présentation du jeu The Midst , conçu avec Processing et WebPD. Lire l'article .

Enfin, le huitième article aborde les bases du fonctionnement d'une CNC. Lire l'article .

Bonne Lecture!

— Tarek

Equipe

Le projet FaitMain est monté par Tarek Ziadé mais est surtout possible grâce aux créateurs d'articles et aux relecteurs.

Ont participé à ce numéro :