Le projet

Fait Main est un magazine en ligne conçu par des bénévoles passionnés par la bidouille en général.

Plus d'infos dans l'édito du premier numéro .

Fait Main n'a pas de structure officielle, bien qu'il soit question de monter une association à but non lucratif.

Les articles sont protégés par la licence choisie par l'auteur, si aucune mention n'est apportée, la licence par défaut de tout contenu texte ou photo est CC-By-SA 3.0 . Le code du site web est en licence Apache v2.0

Le projet est fondé et maintenu par Tarek Ziadé mais Fait Main est un projet open-source et a pour vocation de construire une communauté de contributeurs, que ce soit pour l'écriture d'articles, les relectures ou la conception et la mise à jour du site (code ou design)- ou tout simplement pour proposer un sujet ou un auteur.

Si vous avez envie de participer il suffit de vous inscrire sur la mailing list et de vous présenter - ou bien de forker un de nos repositories sur Github .

N'oubliez pas de lire le guide à l'usage des auteurs

Vous pouvez aussi contacter Tarek : tarek@faitmain.org

Le site web

Le site web est un site statique généré avec le moteur kompost , un script Python créé pour l'occasion, et des templates Mako .

Le contenu est au format reStructuredText . Ce format permet de générer les pages html mais aussi le PDF (spartiate), et dans le futur un ePub, voir un magazine papier au format un peu plus léché.

Le site utilise Bootstrap pour un rendu correct sur tous les périphériques. Les icônes sont de chez Glyphicons .

Le design est un derivé du thème Amelia du projet Bootswatch de Thomas Park . Les polices de caractères viennent de Google Fonts

Chaque lien sortant est transformé en short link avec https://github.com/faitmain/short.faitmain.org . Cette redirection permet de corriger d'éventuels liens cassés de manière centralisée.

Le moteur de recherche est un web service écrit avec Cornice , basé sur Xapian , appelé en Javascript depuis l'écran de recherche. La base Xapian est mise à jour à chaque modification de contenu.

Le PDF

Le PDF est généré grâce à rst2pdf , qui lui même utilise ReportLab .

La mise en page est spartiate mais suffisante pour une lecture sur écran.

Informations légales

Magazine publié en France. Numéro ISSN: 2261-8376 .

Contact & adresse:

Tarek Ziadé - tarek@faitmain.org 6 rue de l'Eglise 21540 Turcey France

  • Éditeur - Tarek Ziadé
  • Directeur de la publication - Tarek Ziadé

Donnée personnelles stockées: chaque accès au site est stocké dans un fichier de log à des fins de statistiques - mais les adresses IP ne sont pas collectées et le serveur ne contact aucun service tiers.